Sables d'Olonne — 04 janvier 2019 — Par la rédaction

C’est la grosse nouveauté de ce début d’année en Vendée : la fusion des communes d’Olonne-sur-Mer et du Château d’Olonne avec la station des Sables d’Olonne, formant ainsi une véritable ville côtière de près de 45.000 habitants ! La deuxième agglomération Vendéenne, derrière la Roche-sur-Yon (53.000). Les trois communes Olonnaises étaient quasiment de tailles comparables et comptaient chacune environ 15.000 habitants, mais c’était bien l’entité Sablaise qui était la plus connue (remblai, ports, plages, événements) ; Olonne était plutôt considéré comme un grand quartier commercial et le Château comme une citée dortoir.

A présent le nouvel ensemble affiche un nouveau visage tourné vers le large. La ville du Vendée Globe bénéficie d’un dynamisme démographique qui devrait continuer d’augmenter dans les prochaines années, selon les prévisions de l’INSEE.

Pour cette année de transition, c’est Yannick Moreau (LR) qui a été désigné maire des Sables d’Olonne, par les 99 conseillers municipaux (33 élus par conseil). En 2020, ce seront les électeurs qui choisiront la nouvelle équipe municipale des Sables.

Partager

About Author

la rédaction