Sables d'Olonne — 07 juin 2019 — Par Ludovic Lejeune

Citeo et 7e Continent organisent pour la seconde année consécutive, leur tournée pédagogique « L’Océan, ça s’apprend » en passant par la façade Atlantique :

« En novembre 2019, la goélette « 7e Continent » embarquera une équipe de scientifiques du CNRS pour analyser la zone d’accumulation des déchets plastiques située au nord des îles Malouines, dans l’Atlantique Sud. Objectif : analyser leur origine et comprendre leur impact sur les écosystèmes marins. A son bord, elle est équipée d’un laboratoire qui permet de traiter des prélèvements dans des conditions optimales. Plusieurs phénomènes seront étudiés, tels que la répartition des micro et nano plastiques dans la colonne d’eau, les catégories de plastiques présents ou encore la manière dont le plastique peut s’inscrire dans le cycle de l’eau. Les résultats seront ensuite analysés à terre. Les scientifiques de la mission proviennent d’une dizaine de laboratoires, dont le CNRS, et l’équipe se compose de spécialistes en chimie, biologie, océanographie et physique. »
Cette

Cet été, des animations seront proposées aux scolaires et aux vacanciers qui auront la possibilité de visiter le bateau et le laboratoire scientifique embarqué. Cette tournée pédagogique commencera par la Vendée :
Aux Sables d’Olonne les 13 et 14 juin 2019.
Tout un dispositif est prévu sur la goélette et aussi sur le quai du Port Olona (Parking de la capitainerie) : des ateliers d’observation pour comprendre le problème de la plastification des océans, des animations ludiques rappelant les bonnes pratiques de tri … basquet tri, bind test muscial, quizz, diffusion de films pédagogiques etc…

Puis cette tournée passera par :
Royan : 17 et 18 juin
Bordeaux : 20 au 23 juin
La Rochelle : 26 et 27 juin
Nantes : 29 juin au 03 juillet
Brest : 07 et 08 juillet
Lorient : 10 et 11 juillet
Belle-Île : 13 et 14 juillet
La Trinité-sur-Mer : 16 et 17 juillet
Île d’Oléron : 20 et 21 juillet

Partager

About Author

Ludovic Lejeune