Challans INFOS La Roche-sur-Yon Les Herbiers Luçon Sables d'Olonne — 16 mars 2020 — Par la rédaction

Ce dimanche 15 mars, le 1er tour des élections locales a été un flop car, en raison de la crise sanitaire, très peu d’électeurs se sont déplacés dans les isoloirs ! Des records d’abstention ont été constatés en Vendée, inhabituels pour des élections locales. Ainsi il y a eu seulement 39 % de votants hier dans le chef-lieu (20 points de moins qu’en 2014).

Parmi les enseignements de ce scrutin :

Le maire sortant de LRSY, Luc Bouard, est arrivé en tête avec 44 % des voies mais face à une opposition (divisée en 4 listes de gauche) et revigorée depuis sa cuisante défaite il y 6 ans. Ainsi, Stéphane Ibarra (PS) est arrivé second avec 21 %, Martine Chantecaille (PCF, EELV) fait 17 % et Nicolas Hélary arrive 4è avec plus de 13 % … Ce dernier annonce ne pas se maintenir au second tour et appelle les électeurs des « Voies Citoyennes » à battre l’actuel locataire de l’hôtel de ville. Du coup, les principales listes de gauche cumulent plus de 50 % des suffrages ; reste à savoir s’il y aura entente entre elles pour jouer le duel du second tour contre le candidat (ex LR) soutenu par LREM et le Modem.

Aux Sables d’Olonne :
L’actuel maire Yannick Moreau (LR) est arrivé largement en tête ce dimanche, avec près de 43 % des votes, devant la divers-droite Brigitte Tesson (16 %), Claire Legrand de LREM (14 %) et la divers-gauche Caroline Pottier (10,5 %). 4 listes qui peuvent se maintenir au second tour !

À Challans :
Triangulaire possible entre Rémi Pascreau (43 %), Thomas Merlet (42 %) et Laurence Proux (15 %).

À Saint-Hilaire-de-Riez :
4 listes peuvent se maintenir, dont celle du RN menée par son délégué départemental Jean-Patrick Fillet qui ne réalise qu’à peine 11 % des suffrages, loin derrière le maire sortant Laurent Boudelier qui devance également la liste Kathia Viel et la liste Evelyne Bouillon.

Ont été élus ou réélus dès le 1er tour (entre autres) :
Dominique Bonnin à Luçon (62 %)
Véronique Launay à saint-Jean-de-Monts (54 %)
Maxence de Rugy à Talmont-Saint-Hilaire (72 %)
Véronique Besse aux Herbiers (67 %)
Serge Kubryk à la Tranche-sur-Mer (62 %)
Florent Limouzin à Montaigu (67 %)
Frédéric Fouquet à Brétignolles-sur-Mer (60 %)

Partager

About Author

la rédaction