Covid19 INFOS — 17 mars 2020 — Par Ludovic Lejeune

En raison de la pandémie du Covid-19, dès midi, les déplacements ne seront tolérés que pour quelques obligations : vous rendre au travail, aller faire vos courses, pour des raisons de santé ou pour “motif familial impérieux”. Il sera aussi toujours possible de pratiquer une activité physique ou de sortir son chien, mais pas de foot entre amis ! Une attestation, téléchargeable ou à remplir sur papier libre, sera obligatoire pour chaque sortie afin de préciser la nature, la destination et la raison de votre déplacement. Ceux qui ne seront pas en mesure de la présenter s’exposent à une amende de 135 € !

Conséquence de la fermeture des établissements scolaires :
Je vous rappelle que les transports interurbains sont bien sûr suspendus depuis hier et jusqu’à nouvel ordre.
Par ailleurs, les bus ImpulsYon de la Roche-Agglomération sont passés en période bleue, c’est à dire avec des horaires et des rotations comme en période de vacances.

L’accès à l’Île d’Yeu est interdit à toute personne non titulaire d’une attestation de résidence sur l’île. Seuls les services sanitaires et certains services publics y ont accès. Les navires ne doivent pas transporter plus de 100 personnes. Le Préfet de la Vendée a pris cet arrêté hier après-midi.

Les conseillers de Pôle Emploi en PDLL sont disponibles par téléphone au 39.49 et par e-mail, via l’espace personnel des demandeurs d’emploi, pour y effectuer toutes les démarches habituelles en ligne (actualisation, changement de situation, etc.).

Les messes, baptêmes et mariages sont annulés en Vendée.
Les obsèques ne sont autorisées qu’en petits comités et en l’absence des personnes de plus de 70 ans ! Des restrictions jusqu’au 15 avril 2020, relayées par le Diocèse de Luçon.

Les 17 collectivités locales de Vendée ferment leurs déchèteries !
Les collectes à domicile (ou en apports volontaires) des emballages, des papiers et autres cartons, pourraient être modifiés dans les jours à venir, prévient Trivalis.

Si vous avez un jardin, vous pouvez bien sûr être dehors et tondre la pelouse ou vous occuper de vos plantations.

Les footing sont autorisés mais pas en groupe, et en gardant vos distances !

Partager

About Author

Ludovic Lejeune