Covid19 INFOS — 18 mars 2020 — Par Ludovic Lejeune

Le nouveau coronavirus peut survivre pendant plusieurs heures en dehors du corps humain, selon une nouvelle étude. Il reste actif 2 à 3 jours sur des surfaces en plastique ou en acier inoxydable … Il survivrait aussi jusqu’à 3 heures à l’air libre. D’où l’intérêt de bien respecter le confinement et de croiser le moins de monde possible !

Un homme est décédé du Covid-19, dimanche en Maine-et-Loire ! Selon les chiffres de Santé Publique France, 13 malades sont en réanimation dans notre région, dont 3 au CHD des Oudairies à la Roche-sur-Yon. 126 personnes sont contaminées dans les Pays-de-la-Loire. 225 lits ont été débloqués et la capacité maximale serait de 446 dans toute la région prévient l’Agence Régionale de Santé.

La publication ce matin au Journal Officiel du décret validant la création d’une contravention en cas de non-respect du confinement. Le tarif c’est 135 euros d’amende et 375 euros pour le PV majoré !!

Service public minimum :
Pour éviter tout déplacement non nécessaire, les services municipaux Yonnais orientent la population, par téléphone, au 02.51.47.47.47 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h ). La ville des Sables d’Olonne réorganise également ses services municipaux pour garantir des missions essentielles à la population locale. Informations au 02.51.23.16.00 (c’est un n° d’astreinte téléphonique).

Pour les prestations familiales : la CAF de la Vendée a fermé ses accueils physiques et ne fonctionne que sur rendez-vous téléphoniques. Pour demander un conseiller, il faut vous connecter sur le site Internet vendee.caf.fr

Le marché des Halles de la Roche-sur-Yon est ouvert ce matin avec seulement 4 bancs (2 poissonniers, 1 boucher-charcutier, 1 vendeur de fruits secs). Les travaux, eux, sont suspendus sur le site des Halles.

Spectaculaire mesure :
Le Jardin Dumaine de Luçon est désormais fermé au public, jusqu’à nouvel ordre !

L’ouverture du grand parc du Puy du Fou, initialement prévue le 04 avril prochain, est repoussée pour l’instant au 18 avril 2020.

En soutien aux entreprises, le Conseil Régional PDLL débloque 50 millions d’Euros. L’assemblée régionale se réunit en session extraordinaire sous format dématérialisé.

La prochaine édition Exposcience, prévue du 01 au 04 avril, est également reportée ! Les organisateurs envisagent une version décentralisée avant la fin de l’année scolaire (selon l’évolution sanitaire), afin de présenter au public les 18 ateliers préparés par les jeunes Vendéens …

La Fédération Française de Hockey-sur-glace a déclaré la fin des championnats de la saison 2019-2020 ! Pas de champions, pas de relégations. « Cette décision est basée sur le bien fondé, elle est tout à fait respectable » déclare le HOGLY, club de D3 à la Roche.

Partager

About Author

Ludovic Lejeune