Covid19 INFOS — 19 mars 2020 — Par Ludovic Lejeune

Parmi les nouvelles restrictions :
La chasse, la pêche en eau douce ou les loisirs extérieurs sont interdits partout en Vendée !
De plus en plus de maires prennent des arrêtés pour interdire les accès aux parcs publics, pistes cyclables et même aux plages pour empêcher les badauds de s’y promener en nombre, contrairement aux mesures de confinement.
Toutes les activités maritimes et littorales de plaisance, de loisirs nautiques et aquatiques sont interdites, par exemple, aux Sables d’Olonne jusqu’au 31 mars ! Cela comprend aussi le surf, le longe-côte, le paddle, le kayak, le wave-ski …

Sur le plan économique :
Le Conseil Régional des Pays de la Loire a voté une enveloppe de 4,3 M€ pour soutenir les associations sportives et culturelles. Un fonds d’urgence et un n° vert (gratuit) au 0 800 200 402. Lundi, une plateforme Internet sera ouverte pour déposer les dossiers de demandes d’aides.

Côté études :
Pour aider les enseignants et les élèves, l’appli Studytracks devient gratuite ! Elle permet d’apprendre et réviser le Bac et le Brevet des collèges. Lancée en Angleterre et aux États-Unis en 2016, puis en France en mars 2018, l’application contient plus de 1500 chansons – rap et pop – permettant de réviser les matières principales du collège et du lycée (mathématiques, philosophie, français, histoire, géographie, SVT, technologie, physique chimie, économie ou encore éducation morale et civique).
La nouvelle version de l’application ainsi que la plateforme pour les enseignants est accessible simplement via le lien suivant : https://app.studytracks.co/

Déjà marre d’être confiné ?
Et si vous prêtiez assistance aux personnes vulnérables ? C’est dans la liste des déplacements dérogatoires sur l’attestation que vous devez toujours avoir sur vous quand vous sortez. Dans ce cadre, Les Restos du Cœur ont besoin de bénévoles en renfort pour continuer leurs missions d’aide auprès des personnes les plus démunies pendant l’épidémie de coronavirus. Par ailleurs, la ville de la Roche-sur-Yon lance, à son tour, un appel à bénévolat pour apporter de l’aide à celles et ceux qui en ont besoin (particuliers, associations). Les volontaires en bonne santé sont appelés à se manifester par mail : benevolat.covid19@larochesuryon.fr

Partager

About Author

Ludovic Lejeune