Covid19 INFOS — 23 mars 2020 — Par Ludovic Lejeune

Trop de gens dehors, trop d’irrespect des règles de confinement … le maire Yonnais Luc Bouard impose un couvre-feu dès ce soir, de 20h à 6h, toutes les soirées et nuits jusqu’à la fin du mois !

Service minimum pour les bus ImpulsYon :
Un seul bus par heure de 7h00 à 17h00. Pour les lignes 1, 2, 3, 4, 6, 7A/7B : Fonctionnement sur résa avant 07h00 et après 17h00. Entre 07h00 et 17h00, horaires adaptés avec un bus toutes les 45 à 60 mn environ. Pour les lignes A, B, C, D, F, M, N, R et V : Les trajets sont effectués uniquement sur réservation toute la journée.

Un décret autorisant le Conseil Départemental de la Vendée à importer des masques est paru samedi matin. Une commande de 150.000 exemplaires a été lancée pour équiper les soignants, notamment dans les Ehpad … Par ailleurs, les Jeunes Agriculteurs appellent les paysans et toutes personnes disposant de stocks de masques types FFP2 et FFP3, à les donner aux soignants ! « À remettre sans plus attendre, aux professionnelles de santé (médecins, infirmiers, etc..) les plus proches » a déclaré le syndicat agricole.

À partir d’aujourd’hui, 14 centres Covid seront ouverts dans notre département pour soigner des patients, en manque de médecins traitants, envoyés uniquement par le Samu.
(Des lieux ouverts de 8h à 20h).

La Capeb 85 (syndicat des artisans du bâtiment) maintient sa consigne de suspension des chantiers dès lundi afin de préserver les salariés et ménager la responsabilité des chefs d’entreprises. Le Préfet a confirmé la suppression des pénalités de retard dans les marchés publics ; rien de décidé pour les marchés privés !

Aux Herbiers, les équipements publics, culturels et sportifs sont fermés … Les toilettes publiques, structures de jeux extérieures, parcs et jardins sont également fermés … Le marché Saint-Pierre est désormais fermé ! Fermeture également du marché de Saint-Gilles-croix-de-Vie ! Au marché des Halles de LRSY, samedi les mesures barrières ont été respectées par les clients mais pas forcément par tous les commerçants ! Il ne devait pas y avoir plus de trois vendeurs par bancs, certains en avaient cinq et les distances n’étaient pas respectées … Pas de protection supplémentaire des produits (contre les postillons par exemple). Partout en Vendée, les marchés ouverts sont interdits à l’exception de la vente des produits alimentaires. Les ventes à emporter sont désormais interdites dans le département de 21h à 6h.

Où en est l’épidémie ?
Pour l’instant, nos Pays-de-la-Loire sont la région continentale qui compte le moins de cas recensés de Coronavirus avec 270 malades dans toute la région (5 en réanimation à la Roche-sur-Yon). Chiffres datés d’hier par Santé Publique France et le CHD Vendée. Selon l’hôpital de la Roche : « L’épidémie n’a pas encore atteint la Vendée, elle devrait extrêmement s’intensifier dans les jours à venir ».

Clément en tournée

Clément en tournée

08 juillet 2020
Tatoo

Tatoo

06 juillet 2020
ITV reportés !

ITV reportés !

03 juillet 2020
CDR 2020

CDR 2020

02 juillet 2020
Équilibre à préserver

Équilibre à préserver

02 juillet 2020
L’été du Fuzz’Yon

L’été du Fuzz’Yon

01 juillet 2020
48H BD

48H BD

01 juillet 2020
Plouf, plouf

Plouf, plouf

30 juin 2020

Partager

About Author

Ludovic Lejeune