Covid19 INFOS — 23 mars 2020 — Par Ludovic Lejeune

Trop de gens dehors, trop d’irrespect des règles de confinement … le maire Yonnais Luc Bouard impose un couvre-feu dès ce soir, de 20h à 6h, toutes les soirées et nuits jusqu’à la fin du mois !

Service minimum pour les bus ImpulsYon :
Un seul bus par heure de 7h00 à 17h00. Pour les lignes 1, 2, 3, 4, 6, 7A/7B : Fonctionnement sur résa avant 07h00 et après 17h00. Entre 07h00 et 17h00, horaires adaptés avec un bus toutes les 45 à 60 mn environ. Pour les lignes A, B, C, D, F, M, N, R et V : Les trajets sont effectués uniquement sur réservation toute la journée.

Un décret autorisant le Conseil Départemental de la Vendée à importer des masques est paru samedi matin. Une commande de 150.000 exemplaires a été lancée pour équiper les soignants, notamment dans les Ehpad … Par ailleurs, les Jeunes Agriculteurs appellent les paysans et toutes personnes disposant de stocks de masques types FFP2 et FFP3, à les donner aux soignants ! « À remettre sans plus attendre, aux professionnelles de santé (médecins, infirmiers, etc..) les plus proches » a déclaré le syndicat agricole.

À partir d’aujourd’hui, 14 centres Covid seront ouverts dans notre département pour soigner des patients, en manque de médecins traitants, envoyés uniquement par le Samu.
(Des lieux ouverts de 8h à 20h).

La Capeb 85 (syndicat des artisans du bâtiment) maintient sa consigne de suspension des chantiers dès lundi afin de préserver les salariés et ménager la responsabilité des chefs d’entreprises. Le Préfet a confirmé la suppression des pénalités de retard dans les marchés publics ; rien de décidé pour les marchés privés !

Aux Herbiers, les équipements publics, culturels et sportifs sont fermés … Les toilettes publiques, structures de jeux extérieures, parcs et jardins sont également fermés … Le marché Saint-Pierre est désormais fermé ! Fermeture également du marché de Saint-Gilles-croix-de-Vie ! Au marché des Halles de LRSY, samedi les mesures barrières ont été respectées par les clients mais pas forcément par tous les commerçants ! Il ne devait pas y avoir plus de trois vendeurs par bancs, certains en avaient cinq et les distances n’étaient pas respectées … Pas de protection supplémentaire des produits (contre les postillons par exemple). Partout en Vendée, les marchés ouverts sont interdits à l’exception de la vente des produits alimentaires. Les ventes à emporter sont désormais interdites dans le département de 21h à 6h.

Où en est l’épidémie ?
Pour l’instant, nos Pays-de-la-Loire sont la région continentale qui compte le moins de cas recensés de Coronavirus avec 270 malades dans toute la région (5 en réanimation à la Roche-sur-Yon). Chiffres datés d’hier par Santé Publique France et le CHD Vendée. Selon l’hôpital de la Roche : « L’épidémie n’a pas encore atteint la Vendée, elle devrait extrêmement s’intensifier dans les jours à venir ».

Partager

About Author

Ludovic Lejeune