Covid19 INFOS — 25 mars 2020 — Par Ludovic Lejeune

Selon les derniers chiffres communiqués par l’ARS, notre région compte 342 cas détectés de Covid-19, dont 29 en Vendée. 10 Ehpad sont contaminés en Pays-de-la-Loire, dans tous les départements sauf en Mayenne. Notre région va accueillir des patients originaires du grand-Est où les services sont actuellement saturés.

Si vous avez besoin de sortir de chez vous aujourd’hui, sachez qu’un nouveau formulaire d’attestation de déplacement est en ligne ce matin. Les autorisations de sorties sont plus limitées. Il faut par exemple indiquer l’heure, en plus de la date et du lieu d’établissement du document. Les déplacements doivent être brefs et pas trop éloignés.

La ville de Luçon a signé, à son tour, un couvre-feu chaque nuit de 20h à 6h (jusqu’au 31 mars 2020) ! Luçon qui suspend à partir d’aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre, son service de transport collectif « la Luciole ».

En raison du décret paru hier au JO, le marché alimentaire couvert des Halles de Luçon du mercredi et du samedi est annulé jusqu’à nouvel ordre ! La fermeture des marchés se heurte à des dérogations faites auprès du Préfet ; C’est le cas aux Sables d’Olonne pour les différents marchés alimentaires.

L’Inspection Académique de Nantes a ouvert un N° vert pour répondre aux questions des familles à propos de la continuité pédagogique et des usages des ressources. 0 800 100 277 (du lundi au vendredi de 9h à 17h).

Après la crise sanitaire … la crise économique !
Pour accompagner les entreprises, le Conseil Départemental de la Vendée annonce une enveloppe de 250.000 € pour abondé le fond de la CCI via « Vendée Expansion ». Le département prévoit aussi de soutenir le déploiement de la plateforme en ligne « placevendee.fr » qui permet aux PME PMI de vendre leurs produits. De plus un fond d’aide d’extrême urgence d’1 M€, pour les commerçants et artisans, sera géré via la Chambre de Métiers (entre autres).

Dans les usines Michelin en France, en Italie et en Espagne, les sites de productions sont à l’arrêt ! C’est notamment le cas à La Roche-sur-Yon depuis le 16 mars. Une situation qui a oblige le confinement des salariés chez eux et qui complique l’accompagnement des projets de reclassement.

Plus que quelques jours pour vous faire rembourser les places achetées pour la soirée électro « Hémisphère Sud » qui devait se tenir le 20/03 à la Roche-sur-Yon : https://hemispheresud-festival.fr/Remboursement

Les fidèles sont privés de messes mais les cloches vont sonner !
En ce jour de l’Annonciation, les églises et cathédrales vont carillonner à 19h30.

Partager

About Author

Ludovic Lejeune