Covid19 INFOS — 26 mars 2020 — Par Ludovic Lejeune

Le confinement devait s’achever mardi prochain mais personne n’y croit ; Le Conseil Scientifique recommande de l’étirer jusqu’à fin avril ! L’Élysée a promis de s’exprimer dans quelques jours.
« Restons chez nous pour protéger les autres ! »
Le service com du département de la Vendée vient de lancer une campagne sur le réseau des 600 abribus Vendéens, éparpillés dans les campagnes, pour sensibiliser les personnes dont le déplacement n’est pas indispensable. 1 200 affiches sont déployées dans le département. (les déplacements étant très limités, on peut se demander qui voit ces affiches ?)

59 patients sont hospitalisés au CHD des Oudairies. 23 autres sont actuellement hospitalisés aux Sables d’Olonne, à Challans, à Fontenay-le-Comte et sur l’Ile d’Yeu. 4 patients, en provenance du grand-Est arriveront aujourd’hui en réanimation, par TGV médicalisés jusqu’à Nantes puis en ambulance jusqu’à l’hôpital Yonnais !
14 centres Covid-19 sont répartis en Vendée pour osculter des personnes qui n’ont pas de médecin traitant et qui présentent des signes d’infection au Coronavirus.
Elles sont envoyées par le 15 ou le 116 117.

La ville de la Roche annonce, à son tour, avoir commandé 150.000 masques pour venir en aide aux personnels soignants du CHD, de la Clinique Saint-Charles, de l’EHPAD, des Médecins et des infirmières libérales …

Tous les marchés alimentaires (couverts et ouverts) seront fermés à partir de cette fin de semaine ! Le Préfet de la Vendée refuse les demandes de dérogations des élus ! Le maire Sablais Yannick Moreau, mécontent, vient d’écrire au Premier Ministre pour lui demander de faire confiance aux élus.

Selon la Préfecture de la Vendée, environ 100.000 personnes se sont réfugiées sur le littoral juste avant le confinement décrété par l’Etat (pour la plupart des Parisiens). La station des Sables voit sa population augmenter de 15.000 personnes environ depuis 10 jours. Un tiers d’habitants en plus à Noirmoutier …

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus, les services municipaux de Luçon sont maintenant fermés. Pour toutes demandes ou renseignements pour l’état-civil, le service social, le service technique ou le scolaire, un seul N° : 06.75.92.08.25

Partager

About Author

Ludovic Lejeune