Covid19 INFOS — 07 mai 2020 — Par Ludovic Lejeune

Rouge ou vert !
C’est l’heure du verdict pour la carte du déconfinement, à 4 jours du 11 mai. Entourés de plusieurs ministres, Edouard Philippe présentera à partir de 16h cet après-midi les derniers détails de la levée progressive des restrictions mise en oeuvre dès lundi. Il sera question des conditions de réouverture des écoles, de la reprise des transports mais aussi du retour en entreprises et de la possibilité de se déplacer. La Vendée a toujours été colorée en vert !

On croise les doigts …
Le groupe de travail, mis en place par le Conseil Départemental et Vendée-Tourisme, se réunira aujourd’hui avec le Préfet Benoît Brocard pour lui présenter des propositions concrètes sur la réouverture des plages !

Toujours des masques !
Le Conseil Régional des Pays-de-la-Loire a décidé de soutenir les artisans, les commerçants, les agriculteurs et certaines professions très exposées en leur fournissant 1,2 million de masques chirurgicaux, pour le déconfinement ! La distribution se fera notamment par l’intermédiaire des chambres consulaires (métiers, commerces). Par ailleurs, les Sables d’Olonne-Agglomération vont distribuer un kit spécifique à destination des commerces Sablais, de l’Île d’Olonne, de Sainte-Foy, de Saint-Mathurin et de Vairé. Dans ces kits : 2 masques à visière, 1 boite de 10 masques chirurgicaux, 1 flacon de gel hydroalcoolique d’un litre, 1 affiche geste barrière, 1 fiche process document unique. Deux journées de distribution sont organisées en mode drive sur le parking de la Pépinière d’Entreprises (allée Titouan Lamazou) les vendredi 08 mai et le samedi 09 mai 2020, de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.

Nouvelle promesse :
Soulagement pour les intermittents du spectacle, les artistes ou les techniciens, payés au nombre d’heures. Leurs droits vont être prolongés jusqu’en août 2021, qu’ils travaillent ou pas ! L’État va aussi lancer un vaste programme de commandes pour soutenir la création. Aucune annonce en revanche concernant la réouverture des lieux culturels.

Partager

About Author

Ludovic Lejeune