Covid19 INFOS — 18 mai 2020 — Par Ludovic Lejeune

Après 9 semaines de cours à la maison par Internet, retour en classes aujourd’hui pour les collégiens de 6e et de 5e en Vendée (comme dans tous les départements en vert). Le port du masque est obligatoire pour tous. Les salles ont été réorganisées avec plus d’espace entre les tables et des groupes de 15 élèves maximum, par 1/2 journées ou une semaine sur deux. Cela fait une semaine que les jeunes écoliers, eux, ont retrouvé le chemin des classes.

Autre étape importante :
Les plages du littoral Vendéen sont rouvertes depuis ce week-end, après quelques tergiversations des autorités suite aux premières autorisations données aux Sables d’Olonne et à l’Île d’Yeu. Rappelons que ce sont des « plages dynamiques » pour s’y promener et faire du sport. Il est interdit de s’étendre sur la serviette pour jouer ou bronzer !

À date, le coronavirus a fait 407 morts dans nos Pays-de-la-Loire, depuis le début de la pandémie, dont 34 dans les hôpitaux Vendéens. Pas de nouvelle victime hier dans la région. Actuellement, il y a toujours 8 malades du Covid-19 au service de réanimation du CHD des Oudairies à la Roche-sur-Yon.

Depuis le déconfinement, les bus du réseau ImpulsYon de la Roche-agglomération ont retrouvé des rythmes un peu plus habituels : Du lundi au vendredi en période bleue, entre 7h00 et 19h15, sur réservation téléphonique. Le samedi en période orange et sur réa après 19h15.

En raison de la crise sanitaire, annulation de la 36ème Fête Départementale de l’Agriculture de Vendée, qui était prévue les 22 et 23 août 2020 à Saint-Martin-de- Fraigneau. La prochaine édition aura lieu les 21 et 22 août 2021.

Vous êtes en manque de cinéma sur grand écran ?
Un ciné-drive va se tenir du 21 au 24 mai au Centre Équestre des Herbiers, pour 100 à 150 voitures par séance, avec une programmation de films familiaux et d’action. « DéconCiné » est une action dans le cadre d’un festival itinérant en attendant la réouverture des salles obscures. Les bénéfices éventuels seront remis aux « exploitants en péril ». Billetterie sur www.cinemagrandecran.fr

Voile :
À la place de la manche New-York/les Sables, une nouvelle course partira le 04 juillet au large des Sables d’Olonne. La « Vendée Arctique » sera un prologue du Vendée Globe et permettra aux skippers de se qualifier pour le tour du monde. 3600 miles nautiques entre la Vendée, l’Islande et les Acores.

Partager

About Author

Ludovic Lejeune