INFOS La Roche-sur-Yon — 02 juin 2020 — Par la rédaction

La ville de la Roche-sur-Yon lance un Plan Vélo !
Il aura fallu le confinement pour comprendre que le chef-lieu manquait d’aménagements pour faciliter l’usage de la bycliclette car les bienfaits du vélo ne sont plus à prouver : rapide, écologique, économique, bon pour la santé … Une alternative pratique de déplacement en adéquation avec les enjeux sanitaires et de sécurité suite à la crise du coronavirus.
Élaboré avec le Centre-Vélo de la Roche, ce plan comprend principalement des aménagements cyclables « temporaires » et des ateliers pour inciter les Yonnais(es) à enfourcher les cycles.

Près de 4 km de pistes « temporaires » ont été installées sur plusieurs secteurs de la ville :
- Rue Gutenberg
- Avenue Aliénor d’Aquitaine
- Rue Pompidou
- Rue Maréchal Juin
- Boulevard Briand
- Rue du Général Guérin

La municipalité appelle ça un chaucidou, aussi appelé chaussée à voie centrale banalisé (CVCB).
Explications de texte : Les voitures ou autres véhicules motorisés circulent sur une voie centrale bidirectionnelle et les cyclistes sur les accotements revêtus appelés « rives ». La largeur de la voie ouverte aux véhicules motorisés est insuffisante pour permettre le croisement. Ces derniers peuvent se déporter ponctuellement sur la rive lorsqu’ils sont amenés à se croiser, mais en cédant la priorité aux cyclistes.

Sur le plan des animations, les personnes qui souhaitent y participer doivent prendre rendez-vous auprès du Centre-Vélo par e-mail centrevelo@gmail.com ou par téléphone au 02.51.06.99.99.

Partager

About Author

la rédaction