Sables d'Olonne Sports Vendée Globe — 01 décembre 2020 — Par Ludovic Lejeune

BRAVO au roi Jean !

Le skipper Kevin Escoffier est à bord du voilier «Yes We Cam » de Jean Le Cam.
Le team PRB a rassuré tout le monde cette nuit en précisant avoir vu en vidéo le naufragé emmitouflé dans une combinaison de survie, sain et sauf, aux côtés de Jean !

Hier après-midi, Kevin Escoffier avait déclenché sa balise de détresse et s’était mis à l’abri dans son radeau de survie, dans des creux de 5 mètres ! Le voilier PRB (3è) prenait l’eau ! La direction de la course avait alors dérouté Jean Le Cam (4è) pour récupérer le marin. Manœuvre réussie à 2h18 ! Trois autres concurrents s’étaient aussi déroutés de leurs routes, à la demande de l’organisation …

Jean Le Cam a donc sauvé le skipper du voilier PRB (qui aurait coulé) à 600 milles nautiques du Cap Bonne Espérance. Ironie de la grande histoire du Vendée Globe : En janvier 2009, c’était Jean qui avait dû être récupéré par Vincent Riou à la barre d’un certain PRB, au large du Cap Horn …

Le récit de Kevin :
C’est surréaliste ce qui s’est passé. Le bateau s’est replié sur lui-même dans une vague à 27 nœuds. J’ai entendu un crac mais honnêtement, il n’y avait pas besoin du bruit pour comprendre. J’ai regardé l’étrave, elle était à 90°. En quelques secondes, il y avait de l’eau partout. L’arrière du bateau était sous l’eau et l’étrave pointait vers le ciel. Le bateau s’est cassé en deux en avant de la cloison de mât. Il s’est comme replié. Je vous assure, je n’exagère rien … il y avait un angle de 90° entre l’arrière et l’avant du bateau. Je n’ai rien eu le temps de faire. J’ai juste pu envoyer un message à mon équipe « Je coule. Ce n’est pas une blague. MAYDAY ». Entre le moment où j’étais sur le pont en train de régler les voiles et le moment où je me suis retrouvé en TPS, il s’est passé même pas deux minutes. Ça a été d’une rapidité extrême. Je suis sorti du bateau, j’ai enfilé comme j’ai pu la TPS (combinaison de survie). J’ai vu de la fumée, l’électronique qui cramait. Tout s’éteignait. Le seul reflexe que j’ai eu a été d’attraper le téléphone pour envoyer ce message et prendre la TPS que je ne matosse jamais. J’ai voulu prendre le grab bag (sac de survie) mais je n’ai pas réussi car l’eau montait. J’ai pris le bib (radeau de survie) à l’arrière. Le bib avant n’était pas accessible, il était déjà trois mètres en dessous de l’eau. L’eau était dans le cockpit jusqu’à la porte. J’aurais voulu rester un peu plus longtemps à bord mais je voyais bien que tout allait très vite et puis je me suis pris une déferlante et suis parti à l’eau avec le radeau. A ce moment-là, je n’étais pas du tout rassuré… Tu es dans un radeau avec 35 nœuds de vent. Non, ce n’est pas rassurant. J’ai seulement été rassuré quand j’ai vu Jean. Mais le problème, c’était de savoir comment faire pour monter à bord avec lui. On s’est dit 2-3 mots. C’était Verdun sur l’eau. Il a été contraint de s’éloigner un peu puis après, j’ai vu qu’il restait sur zone. Je suis resté dans le radeau jusqu’au petit matin. Je ne savais pas si la météo allait mollir suffisamment pour permettre une manœuvre. Il était à 2 mètres de moi, il m’a envoyé la frite avec un lien mais c’était dur d’arrêter le bateau. Finalement, j’ai réussi à attraper un tube, une barre pour monter à bord. Il y avait encore de la mer, environ 3,50 mètres. C’est une épreuve dans ces conditions de monter à bord d’un 60’, d’autant plus quand tu es contraint dans tes mouvements par la TPS. Sincèrement, heureusement que je suis en forme physique car je vous assure que ce n’est pas simple.

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